L’idée reçue qui veut que les Américains soient imperméables au socialisme a manifestement la vie dure dans la gauche européenne. En effet, trois ans après que le socialiste indépendant Bernie Sanders eut fait un carton, à tel point que la direction du Parti démocrate fut obligée de recourir aux pires tricheries pour le priver de sa victoire sur Hillary Clinton et de la nomination du parti à la présidentielle de 2016, force est de constater que la gauche européenne – de toutes sensibilités – continue de rester impassible devant la percée toujours plus spectaculaire des idées socialistes aux États-Unis.
Mois : mai 2019
-
Veille Venezuela: les crimes contre l’humanité requièrent une réponse ferme de la justice internationale
Les exécutions extrajudiciaires ciblées, les détentions arbitraires et les morts et blessures résultant d’une utilisation excessive de la force auxquelles le gouvernement de Nicolás Maduro a recours de manière systématique et généralisée depuis au moins 2017 constituent des crimes contre l’humanité.
-
Veille Le 1er Mai a une histoire
Cette histoire commence le 4 mai 1886 à Chicago. Sur Haymarket Square, lors d’une manif dans la longue lutte pour la journée de huit heures, une bombe explose, des policiers sont tués, huit hommes sont arrêtés et accusés de meurtre.
-
Veille En cas d’accident sur une des centrales nucléaires suisses (ou Bugey), quelles seraient les conséquences sur les populations ?
C’est la question à laquelle tente de répondre une étude publiée ce jour par l’institut Biosphère de Genève, commanditée par l’association Sortir du nucléaire Suisse Romande (et soutenue financièrement, entre autres, par les villes de Genève et Neuchâtel). Cette recherche a été confiée à Frédéric-Paul Piguet, docteur en sciences de l’environnement, qui s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, géomaticiens, météorologues…).
-
Veille Le printemps 2019 sera-t-il l’automne du loup ?
N’oublions pas qu’à côté des pesticides et du climat, l’une des causes majeures de la disparition des espèces reste le fusil ! C’est ce fusil qui attend nos loups de France si nous ne réagissons pas enfin avec l’énergie qui s’impose pour empêcher le massacre.
-
Veille Européennes : chaque vote compte !
En vue des élections européennes du 26 mai 2019, le JRS France, en partenariat avec le Centre Primo Levi et le Centre de Recherche et d’Action Sociale (CERAS), lance la campagne #ThePowerofVote pour inciter le plus large public à voter.
-
Cette crise qui n’en finit pas : par ici la sortie
La crise est l’expression d’un système économique capitaliste à bout de souffle, qui épuise le travail et la nature. Ce livre décrypte les causes de cette crise globale et pointe les raisons profondes de la permanence de cette situation. Dans ce nouvel ouvrage, Attac propose des voies pour une véritable sortie de crise en considérant que l’épuisement du système économique et social dominant constitue une opportunité historique pour opérer le basculement vers un système alternatif.
-
Veille SAFRAM à La Roche sur Foron : Protégez nous du risque chimique mortel !
SAFRAM, en apparence banale société de transport, stocke dans la plus grande discrétion des produits chimiques dangereux. Elle demande à passer du seuil « SEVESO risque faible » à « SEVESO risque élevé » ce qui lui permettrait de stocker des produits encore plus dangereux, toxiques et inflammables (pour rappel, la classification SEVESO permet d’identifier les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs).
-
Veille Nous, artistes français, dénonçons l’Eurovision 2019 en Israël
Plus de 100 artistes français, dont les dessinateurs Willem et Tardi, Imhotep du groupe IAM, le cinéaste Alain Guiraudie, l’artiste lyrique Marie Soubestre ou encore l’artiste plasticien Ernest Pignon Ernest, annoncent qu’ils «n’iront pas à Tel Aviv blanchir le système de discriminations légales et d’exclusion qui y sévit contre les Palestiniens, et (appellent) France Télévisions et la délégation française à ne pas servir de caution au régime» israélien.
-
Veille Sauvons la nature de la pollution plastique
Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans. Demandons aux gouvernements du monde entier d’agir pour stopper cette crise avant qu’il ne soit trop tard.