AGENDA
Évènements en octobre 2020
-
Et si l’ordinateur remplaçait le juge ?
–
Et si l’ordinateur remplaçait le juge ?
Conférence-débat avec projection animée par Motahareh Fathisalout-Bollon et Vincent Rivollier. Maîtres de conférences au Centre de Recherche en Droit Antoine Favre, Faculté de Droit, Université Savoie-Mont-Blanc.
L’analyse automatisée des décisions de justice, les barèmes et la standardisation de la justice conduisent de nombreuses entreprises à proposer des outils de « justice prédictive ». Ainsi par exemple, aux États-Unis, une entreprise prétend calculer le risque de récidive, en vue de déterminer la peine d’emprisonnement.Lieu : Salle Mont-Blanc au Rez-de-chaussée de la Maison Nelson Mandela. 2, place Jean Jaurès à Annemasse. Attention, début de la conférence à 19h30 précise. 25 personnes
-
Qui va gagner la course à la suprématie quantique ? Google ? IBM ? … ?
–
Qui va gagner la course à la suprématie quantique ? Google ? IBM ? … ?
Une tentative de réponse nécessite un voyage dans le monde de la Physique Quantique où nous allons croiser les étranges objets onde-corpuscule, le chat de Schrödinger, les duettistes Bohr et Einstein, les états superposés, les objets intriqués, les étonnants outils et l'ordinateur quantique.
→ conférence présentée par Michel Millet, professeur, à la retraite, de sciences physiques au lycée Berthollet -
Champs de lutte, semeurs d'utopies
–
Champs de lutte, semeurs d'utopies
"Ils sont paysans.
Pendant un an, j’ai suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes.
Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent avec conviction chaque jour pour une agriculture « vivable », paysanne, et une autre manière de faire société…
Et si le changement venait des champs ?"
En présence de la réalisatrice
Mjc, Reignier