Portés par un puissant lobbying, les pronucléaires tentent de séduire l’opinion publique. « Le nucléaire n’émet pas de gaz carbonique », vraiment ? L’atome n’est ni anodin pour le climat, ni pour les citoyens.
Mois : février 2023
-
Veille La pertinence des mégabassines est sévèrement contestée par des scientifiques
Le collectif Bassines non merci a publié un contre-rapport critiquant les résultats du BRGM. Cette étude relance le débat sur l’utilité de ces gigantesques réservoirs d’eau.
-
Veille Les zones à faibles émissions, une stratégie pas si écologique
Des millions de voitures polluantes seront bientôt interdites avec les règles des zones à faibles émissions (ZFE). Mais cette mesure va surtout promouvoir les voitures électriques, chères et peu écologiques.
-
Veille Mettons fin au commerce avec les colonies
Nous ne voulons plus de produits des colonies sur notre territoire, et nous pouvons l’obtenir !
La colonisation d’un territoire occupé par la puissance occupante est un crime de guerre au sens du droit international. Les résolutions de l’ONU sont parfaitement claires : tous les territoires conquis par Israël en juin 1967 (la Cisjordanie y compris Jérusalem-Est, la Bande de Gaza et le plateau du Golan) sont des territoires occupés au sens du droit international. De ce fait, toutes les colonies israéliennes dans ces territoires sont illégales au sens du droit international. Et tous les produits qui en sont issus sont des produits de cette illégalité.
-
Veille Loi d’accélération du nucléaire, ou comment s’asseoir sur la sûreté nucléaire et la démocratie
Mi-janvier le Sénat a examiné le projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes. Nom à rallonge mais objectif simple : construire de nouveaux réacteurs au mépris de la sûreté nucléaire et de la démocratie.
-
Veille Pourquoi nous devrions abandonner le concept de « réfugié climatique »
Supposer que les changements climatiques de plus en plus intenses entraîneront une migration et des déplacements de population plus importants est tout à fait raisonnable. Des images de Bangladais cherchant refuge pour échapper au dernier cyclone ou de Californiens fuyant les feux de forêt des banlieues confirment cette impression : le changement climatique est en train de provoquer la prochaine grande migration. Le grand paradoxe de cette migration climatique est qu’il n’existe pas de « migrant climatique », ou de « réfugié climatique ».
-
Veille Torture, violence politique : accueillir et prendre soin
La torture, la violence politique, les guerres viennent interroger notre manière d’être auprès de celles et ceux qui en ont été victimes. A travers ce numéro spécial qui reprend nos textes de référence, nous espérons vous transmettre quelques réflexions et expériences issues de notre clinique pour accueillir et prendre soin de ces personnes venues chercher refuge en France.
-
Veille Projet de loi immigration asile : création de « France asile », une fausse bonne idée?
L’avant projet de loi prévoit la possibilité de création de lieux baptisés « France-Asile »où en plus des services du préfet et de l’OFII, des agents de l’OFPRA seraient présents et où des missions foraines pourraient se tenir. -
Veille Enquêtes lacunaires six mois après la mort de 37 personnes à Melilla
Les autorités espagnoles et marocaines sont incapables de dévoiler la vérité sur la mort d’au moins 37 personnes originaires d’Afrique subsaharienne et sur la disparition de 77 autres après les événements mortels survenus à la frontière de l’enclave espagnole de Melilla. Cet échec «sent la dissimulation», estime Amnesty International dans un rapport publié avant les six mois de la tragédie.
-
Veille Inutile et inhumaine ! L’UFAL dit non à la réforme des retraites Macron.
Le Gouvernement d’Emmanuel Macron a annoncé son souhait de réformer durement notre système de retraite. La Première Ministre Élisabeth Borne a présenté les contours de cette réforme inique : le repoussement de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités (mesure déjà mise en œuvre par la réforme Touraine de 2014). Par ailleurs, le projet envisage d’en finir définitivement avec les régimes spéciaux qui ne couvrent pourtant que 3 % des salariés.