Les grands groupes pharmaceutiques ont monopolisé la technologie liée aux vaccins contre le COVID-19, se sont opposés au partage de la propriété intellectuelle, ont facturé leurs vaccins à des prix élevés et les ont vendus en majeure partie à des pays riches. C’est ce qu’observe Amnesty International dans le cadre d’une nouvelle évaluation des pratiques des principaux laboratoires élaborant les vaccins contre le virus.
Mois : avril 2022
-
Veille Espagne, des Catalans ont été ciblés par le logiciel espion Pegasus
Les institutions de l’Union européenne ne parviennent pas à mettre fin aux violations des droits humains commises à l’aide de logiciels espions, comme en Espagne. De nouvelles recherches indépendantes d’Amnesty International confirment que des attaques utilisant le logiciel espion Pegasus ont visé d’éminents Catalans.
-
Veille L’accueil des réfugiés en Pologne : deux poids deux mesures
À l’heure où un véritable élan de solidarité avec les personnes fuyant l’Ukraine se manifeste en Pologne (et ailleurs en Europe), d’autres réfugiés, qui se pressent à la frontière avec le Bélarus, sont eux victimes de refoulements illégaux et de violences. Ces derniers, qui sont principalement originaires de Syrie, d’Irak ou d’Afghanistan, ne semblent pas mériter le même traitement. Cette solidarité sélective interroge et met en lumière l’hypocrisie des politiques d’accueil.
-
Veille Droit d’asile en Europe : La grande trahison ?
Si l’ACAT-France salue la mobilisation pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, elle constate que c’est la première fois que la directive européenne relative à la « protection temporaire » est activée depuis sa création en 2001. Dès lors, n’est-il pas légitime de se demander pourquoi ce qui est possible aujourd’hui ne l’a pas été auparavant pour des demandeurs d’asile en provenance d’autres pays ?
-
Veille Ce qui se passe à Jérusalem
Si vous avez écouté France Inter et d’autres médias «mainstream» ces derniers jours, il est normal que vous n’ayez pas compris ce qu’il est se passe actuellement à Jérusalem et à la mosquée d’Al Aqsa.
-
Veille « C’est maintenant ou jamais » : face au chaos climatique, les solutions du GIEC
Le GIEC nous a malheureusement habitué·e·s à des conclusions peu encourageantes… mais elles ont rarement été aussi alarmistes à court terme. Le dernier rapport part d’un constat clair : le monde n’est pas sur la bonne trajectoire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. La décennie 2010-2019 a établi un nouveau record en termes d’émission de gaz à effet de serre et celles-ci devraient encore augmenter de 14 % d’ici à 2030 par rapport à 2010… alors qu’elles devraient diminuer de 45% pour rester en dessous des 1,5°C.
-
Veille Pays Rochois, Participez au déploiement du compostage de proximité !
Vous voulez aider le territoire du Pays Rochois au déploiement du compostage de proximité des biodéchets ? Alors ce questionnaire est fait pour vous !
D’une durée de maximum 5 min, le questionnaire aidera la CCPR à identifier les acteurs et citoyens du territoire qui souhaitent s’impliquer dans la gestion de proximité des biodéchets.
-
Veille L’origine sociale des élus ne reflète pas la société, même au niveau local
Près de deux tiers des conseillers régionaux sont des cadres supérieurs, 1 % des ouvriers. Les catégories sociales les plus favorisées, pourtant les moins représentatives de la société française, accaparent les instances de la vie politique, notamment locale.
-
Veille Non à la dissolution du Collectif Palestine Vaincra
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, vient d’annoncer sa volonté de dissoudre le Collectif Palestine Vaincra et une autre organisation pro-palestinienne sur demande d’Emmanuel Macron. Cette décision scandaleuse est le résultat d’un acharnement et d’une campagne de diffamation menée par l’extrême droite israélienne et ses relais en France contre le collectif alors que nous menons un travail de solidarité avec le peuple palestinien contre le colonialisme, le racisme et l’apartheid.
-
Veille Initiative citoyenne européenne : mettre fin au commerce de l’UE avec les colonies illégales dans les territoires occupés
Nous demandons une réglementation des transactions commerciales avec les entités de l’occupant établies ou exerçant leurs activités dans les territoires occupés, dans le but d’empêcher les produits qui en sont originaires d’entrer sur le marché de l’UE. La Commission, en sa qualité de gardienne des traités, doit veiller à la cohérence de la politique de l’Union et au respect des droits fondamentaux et du droit international dans tous les domaines du droit de l’Union, y compris la politique commerciale commune.