Nous soussigné·es, affirmons notre pleine solidarité avec la société civile palestinienne et demandons au ministère israélien de la Défense et aux Forces de défense israéliennes (FDI) d’annuler leurs décrets récemment promulgués contre six des plus importantes organisations de défense des droits humains en Palestine occupée, œuvrant entre autres pour les droits des paysan·nes, des femmes et des enfants.
Mois : novembre 2021
-
Veille Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions
30 experts présentent des solutions concrètes pour réduire les inégalités. Des revenus à l’éducation, en passant par le travail ou la santé par exemple, sur la base de leurs travaux en sociologie, économie, ou encore en science politique, ils dessinent les futurs possibles des politiques publiques.
-
Veille En finir avec le glyphosate en Europe… enfin !
Le glyphosate sera-t-il enfin interdit dans l’Union européenne après 2022 ? La substance active déclarée du célèbre Roundup de Monsanto-Bayer a été réautorisée pour 5 ans fin 2017, après de nombreux scandales : Monsanto papers, procès outre-Atlantique, fichage illégal… Les débats sont déjà lancés pour prolonger cette autorisation et la bataille est loin d’être gagnée.
-
Veille Trente ans après : Les impostures du processus de paix au Moyen-Orient
Il y a trente ans, des représentants du gouvernement israélien et de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) se sont réunis à Madrid pour engager des négociations bilatérales. Censé aboutir à un avenir juste et pacifique dans le territoire entre la mer Méditerranée et le fleuve Jourdain, le prétendu processus de paix au Moyen-Orient (PPMO), conçu lors de cette réunion, a consolidé une dure réalité pour les Palestiniens : l’occupation permanente par une puissance militaire nucléaire engagée dans une entreprise coloniale de peuplement en expansion perpétuelle.
-
Veille Au cœur des accords d’Oslo
Résultats d’un ensemble de discussions menées dans le plus grand secret, entre des négociateurs issus des deux camps, les accords d’Oslo devaient poser les premiers jalons d’une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien. En septembre 1993, la paix semble effectivement possible…
-
Veille Gare au gorille algorithmique
Régulièrement, Internet est secoué par des scandales avec des algorithmes qui associent des personnes noires avec des singes, chimpanzés, gorilles, etc. Lorsque les plateformes (Facebook et Google, notamment) sont mises en cause, en lieu et place de corriger l’erreur, il semble plutôt qu’elles suppriment le vocabulaire animalier de leur base lexicale. En somme, « effacer les symptômes de la maladie plutôt que de chercher un remède. »
-
Veille La Grosse Arnaque
Comment les grands pollueurs mettent en avant un agenda “zéro émission nette” pour retarder, tromper et nier l’action climatique.
Ce rapport collectif, coordonné par Corporate Accountability, Global Forest Coalition et Friends of the Earth international, analyse l’engouement soudain des entreprises pour les émissions “nettes zéro”. Une nouvelle tromperie de la part des grands pollueurs pour échapper à leurs crimes climatiques et continuer à polluer et amasser des profits aux dépens des humains et de la planète.
-
Veille À la COP26, les hommes monopolisent la parole
À Glasgow, la voix des femmes a moins de place que celles des hommes : les délégations des États participants sont composées à 65 % d’hommes, contre 35 % de femmes. Pourtant, ces dernières sont davantage affectées par les conséquences du changement climatique.
-
Veille Mettons fin à la chasse aux dauphins
Les locaux l’appellent le « Grind », une chasse brutale durant laquelle des centaines de dauphins sont piégés dans une baie où ils sont tués.
Mais cette année fut différente.
Plus de 1 400 dauphins ont été piégés sur la plage avant d’être abattus, un par un. Des dauphins terrifiés se débattaient tandis que des futures mères et des petits étaient tués. Beaucoup ont fini asphyxiés sur le sable. Quelques jours plus tard, 53 dauphins-pilotes ont connu le même sort. -
Veille Combien de temps mettent ces déchets à se dégrader dans la mer ?
Alors que le plastique ravage les mers et les océans, d’autres déchets sont responsables de la pollution marine. Si certains ont une durée de biodégradabilité plus courte, d’autres peuvent durer des centaines d’années.