Cinq millions d’enfants meurent chaque année avant d’atteindre leur cinquième anniversaire. Un chiffre important, mais qui diminue nettement. Deux tiers de ces décès pourraient être évités avec des moyens de base.
Mois : octobre 2021
-
Veille Minima sociaux, aide alimentaire, mal-logement : la misère persiste en France
Deux millions de personnes vivent avec moins de 700 euros par mois. Plus de 200 000 vivent dans des logements indignes ou à la rue. La France est l’un des pays les plus riches au monde, mais notre pays n’a pas éradiqué la misère.
-
Veille Puissance du droit et droit des puissants
Le livre d’Adam Abdou Hassan aborde les relations entre l’Europe et l’Afrique sous l’angle particulier de l’analyse juridique de multiples traités signés, d’abord entre les États colonialistes européens, puis entre la Communauté/Union européenne et le Groupe de pays dit ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique).
-
Veille C’est octobre – le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein
Chaque année, « Octobre rose » consacre un mois spécial dédié à la lutte contre le cancer du sein, plus particulièrement à l’importance de sensibiliser les femmes à se faire dépister. Dans ce cadre-là, la Ligue contre le cancer met en place diverses actions visant à parler de la maladie, qui touche encore 1 femme sur 8 en 2021. Cancer le plus courant chez les femmes, mais également le plus mortel avec 12 000 décès par an, il devient nécessaire de s’attarder sur les causes liées à cette maladie.
-
Veille Cosmétiques – trop de substances problématiques
Après les produits solaires pour enfants et les cosmétiques bébé l’année dernière, Wecf France s’est penchée sur la composition des cosmétiques féminins. Plus précisément, nous avons porté notre attention sur 3 catégories de produits de maquillage, utilisés au quotidien par de nombreuses femmes et dont l’usage n’a pas faibli avec la crise sanitaire : BB crèmes, anticernes et mascaras.
-
Veille 15 mois d’état d’urgence sanitaire : quel bilan pour l’État de droit en France ?
Le mardi 28 septembre 2021, VoxPublic publie le rapport « 15 mois d’état d’urgence sanitaire : quel bilan pour l’État de droit en France ? ». Cette synthèse inédite fait état d’un fort risque de banalisation des mesures d’exception et, à l’instar de l’état d’urgence anti-terroriste, de leur pérennisation dans le droit commun. Ce rapport s’appuie sur les travaux et prises de position des membres du Réseau de veille sur l’état d’urgence sanitaire, animé par VoxPublic, qui rassemble des universitaires, des juristes, de représentant·e·s d’ associations et syndicats.
-
Veille L’espace, dernière frontière pour surveiller les migrant·es en Europe
Les entreprises déploient des satellites capables de capter des signaux et de vendre l’accès aux données collectées à des agences gouvernementales. Dans cet article, nous expliquons ce que vend cette industrie naissante, pourquoi parmi ses clients se trouvent les agences aux frontières, et pourquoi il s’agit d’un sujet important.
-
Veille Pérou : ceux qui sont nés pour servir gouvernent maintenant ce pays bicentenaire
En moins d’un mois de gestion du pays par le premier Président paysan, des événements culturels et politiques sont survenus, qui bousculent les certitudes d’une « identité nationale » bicentenaire.
-
Veille Témoignage d’une victime de la double peine
Lorsqu’elles commettent une infraction, les personnes étrangères ne s’exposent pas seulement, comme tout le monde, à une peine d’emprisonnement. Elles peuvent en plus être expulsées une fois leur peine purgée, c’est-à-dire le jour-même de leur sortie de prison : c’est ce que l’on appelle la double peine. Sa mise en œuvre n’est toutefois pas systématique : les personnes peuvent rester sur le territoire pendant des années et même des décennies, accompagnées de la crainte quotidienne d’une expulsion et, en attendant, de la certitude d’une mise à l’écart de la société.
-
Veille La réunification familiale, un enjeu majeur pour le respect du droit d’asile : l’exemple afghan
Tribune parue dans le journal Le Monde le 21 octobre 2021 : Au cœur du drame afghan, des familles se trouvent aujourd’hui séparées, du fait des difficultés de la mise en œuvre de la réunification familiale. Or il est possible de faire plus et mieux sur ce sujet.