Depuis janvier 2020, 20 000 migrant·es sont arrivé·es en Italie, dont plus de 11 000 en provenance de Libye et près de 9 000 de Tunisie ; environ 3 000 boat people ont accosté à Malte. Dans le même temps, plus de 8 000 personnes ont été livrées aux garde-côtes libyens par le mécanisme de « refoulement par procuration » qui consiste, pour l’Italie, à fournir les moyens techniques d’intervenir sans avoir à le faire elle-même.
Mois : octobre 2020
-
Veille France : Comment des milliers de manifestants pacifiques ont été arbitrairement arrêtés et poursuivis
Depuis fin 2018, en France, la répression des manifestations a été d’une ampleur inédite. Manifester pacifiquement expose au risque de violences policières, mais aussi à celui de finir en garde-à-vue.
-
Veille La stratégie du choc du capitalisme numérique
Cet article est une traduction d’un article paru dans The Intercept le 5 mai 2020 et dans The Guardian du 13 mai 2020, réalisée par Christophe Bonneuil et revue par Hélène Tagand.
Lors de la conférence de presse quotidienne sur le coronavirus du gouverneur de New York Andrew Cuomo, le mercredi 6 mai, la sombre grimace qui sature nos écrans depuis des semaines se mua, pendant un fugace instant, en quelque chose qui ressemblait à un sourire.
-
Veille Nicaragua : aux origines du grand embrasement
Peu de temps après avoir obtenu son indépendance de l’Espagne, en 1821, le Nicaragua, petit pays d’Amérique centrale, est envahi par une troupe de mercenaires étatsuniens au service d’une faction rebelle dont fait partie le flibustier William Walker, qui se proclame président en 1855 et instaure l’esclavage.
-
Veille Low tech : face au tout numérique, se réapproprier les technologies
Ce nouveau numéro de la collection Passerelle s’inscrit dans le cadre des réflexions et expérimentations, sociales et politiques de plus en plus nombreuses autour de la question des low tech.
-
Veille Non à l’extension de forages pétroliers à 4 km de la forêt de Fontainebleau et ailleurs
Nous, EBG (Environnement Bocage Gâtinais), associations, habitant(e)s des communes concernées, riverains, élus locaux et Parisiens, en raison de tous les risques qu’elle représente et au nom de nos engagements pour le climat, nous nous opposons à l’extension de l’exploitation pétrolière, notamment celle de Bridgeoil.