Le 18 juin, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) remettait au Premier ministre son rapport sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie pour l’année 2019. L’autorité indépendante y pose notamment la question de la responsabilité des « grands médias » dans « la propagation de discours de haine ». Une critique qui reprend plusieurs extraits de notre travail.
Mois : juillet 2020
-
Veille Fermeture de Fessenheim : en finir avec les idées reçues
À l’occasion de la fermeture des réacteurs de Fessenheim, certains discours reviennent en boucle.
-
Veille Stop au business des engrais chimiques
Grand responsable de la crise climatique qui se cache derrière un système agricole destructeur de l’environnement, le secteur de l’agrochimie prospère en créant une véritable addiction aux engrais chimiques. Lutter contre les engrais chimiques, c’est lutter contre la crise climatique.
-
Veille De l’eldorado gazier au chaos
A l’abri des regards, les projets gaziers sèment le chaos au nord du Mozambique et la France en est directement complice.
-
Veille Le virus de la faim
Oxfam alerte sur le fait que 12 000 personnes pourraient mourir chaque jour de la faim dans le monde avant la fin de l’année 2020. La pandémie de Covid-19 s’ajoute à de nombreux conflits et crises existants, précipitant de nombreux pays en situation de crise alimentaire.
-
Veille Violences raciales: Le tournant Black Lives Matter
Les statistiques chiffrant les inégalités raciales aux États-Unis sont édifiantes. Taux de pauvreté et de chômage deux fois plus élevés chez les Noirs que chez les Blancs non hispaniques, écarts de richesses persistants sur plusieurs générations, mobilité sociale entravée par des difficultés d’accès à l’éducation et à des emplois bien rémunérés, surreprésentation carcérale et probabilité deux fois et demie plus grande de se faire tuer par la police.
-
Veille Accueil des personnes migrantes : les municipalités ont le pouvoir d’agir
Au lendemain du second tour des élections municipales, La Cimade appelle les villes à agir en faveur du respect des droits fondamentaux des personnes migrantes.
-
Veille 5 propositions pour la régularisation large et durable des personnes sans-papiers
La Cimade appelle à refondre profondément les politiques migratoires pour tendre vers la liberté de circulation et d’installation dans une dynamique d’égalité des droits entre toutes et tous, indépendamment du statut ou de la nationalité.
Plus d’info ici
-
Veille #LibertéÉgalitéRégularisez ! Une campagne pour la régularisation
La Cimade lance une campagne pour la régularisation large et durable de toutes les personnes sans-papiers. Nous demandons la délivrance d’un titre de séjour stable qui garantisse le droit au travail pour, à terme, atteindre la liberté de circulation et d’installation.
-
Veille Agissez pour la protection des Ouïghours musulmans en Chine !
En ce moment, plus de 3 millions de musulmans Ouïghours sont enfermés dans des camps de « rééducation » dans la province du Xinjiang en Chine. Le gouvernement s’en prend à ces musulmans avec un programme de torture, de surveillance et d’interdiction de pratiquer leur religion.