Les ministres du monde entier ont adopté par la « Déclaration de Stockholm » le nouveau programme mondial de sécurité routière à l’horizon 2030. Elle comprend un engagement à limiter la vitesse à 30 km/h dans toutes les zones où piétons et cyclistes partagent la chaussée avec la circulation motorisée.
Mois : juin 2020
-
Veille Quartiers sans voitures : Barcelone et Utrecht montrent l’exemple
Afin de récupérer des espaces publics – dominés jusqu’alors par la voiture – au profit des habitants, la Ville de Barcelone a déployé son concept de superîlots (superblocks en anglais). Celui-ci regroupe plusieurs îlots avec des rues où la circulation est réduite à près de zéro, l’espace autrefois occupé par les voitures étant cédé aux piétons et aux aires de jeux. Rue de l’Avenir vous fait l’écho de ces premières expériences inspirantes.
-
Veille La transformation du système productif
La crise sanitaire actuelle a mis à jour notre forte dépendance industrielle vis-à-vis d’autre pays, en particulier la Chine. La désindustrialisation de l’économie française, mais aussi de toutes les économies occidentales, est un phénomène bien connu et assez ancien puisqu’il démarre dès la fin des années 1970. Entre 1980 et 2007, l’industrie française a perdu 1 913 500 emplois, soit 36 % de ses effectifs ; la part de l’industrie dans la valeur ajoutée est passée de 24 % à 14 % . Ainsi, l’incapacité de l’industrie française à produire rapidement des masques et des tests à grande échelle a fait prendre conscience de ce que constitue cette désindustrialisation en termes de perte d’autonomie productive.
-
Veille Cages ou pas cages ?
» Nous vous proposons un classement des pays européens selon qu’ils semblent susceptibles de soutenir l’Initiative citoyenne européenne demandant l’interdiction de l’élevage en cage. Cette ICE a été menée l’an dernier et a été soutenue par plus 1,3 millions de citoyens européens, dont les signatures ont été validées par chacun des Etats-membres. «
-
Veille COVID-19: mise en évidence de préjugés racistes et de discrimination au sein de la police
Dans le cadre du contrôle du respect des mesures de confinement liées à la pandémie de COVID-19, la police a visé de manière disproportionnée les minorités ethniques et les groupes marginalisés dans toute l’Europe, par des violences, des contrôles d’identité discriminatoires, des mesures de mise en quarantaine forcée et des contraventions, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport.
-
Veille CAC 40 : des profits sans lendemain ?
Le rapport « CAC40 : des profits sans lendemain ? » montre comment depuis 10 ans, la richesse générée par les entreprises du CAC40 n’a pas été équitablement répartie entre leurs parties prenantes (PDG, salariés, actionnaires, etc) et n’a pas été suffisamment investie dans la transition écologique.
-
Veille Publication du rapport : Big Corpo : Pour un encadrement de la pub dans le monde d’après
Les Amis de la Terre France, Résistance à l’agression publicitaire (RAP) et Communication sans frontières (CSF) publient ce rapport en partenariat avec l’Observatoire des multinationales (et auquel ritimo a contribué). Décortiquant le rôle central de la publicité et la communication des multinationales dans la surconsommation, ce rapport contient des recommandations concrètes pour réguler ces activités d’influence des entreprises et donner, dans le monde d’après, plus de place aux discours citoyens.
-
Veille Personnes exilées victimes de torture: l’autre confinement
A l’occasion de la Journée Internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de torture, ce 26 juin 2020, le Centre Primo Levi tient à rappeler le droit de chacun, devant la persécution, à chercher asile et à recevoir des soins adaptés.
-
Veille La montagne textile
Le fardeau caché de notre gaspillage vestimentaire. En Europe, près de 2 millions de tonnes de textiles sont jetés chaque année. Chaque seconde, l’équivalent d’un camion poubelle de textiles est mis en décharge ou incinéré.
-
Veille Stop aux coupes rases
Plus que jamais, nous avons besoin de forêts vivantes. Pourtant, dans de nombreux territoires, les coupes rases se multiplient et les forêts sont transformées en monocultures. Il est temps de mettre un terme à ces dérives !