Vandoncourt et démocratie participative Directe : Un des 4 axes de l'économie distributive en pratique depuis 1971

Vandoncourt et démocratie participative Directe : Un des 4 axes de l'économie distributive en pratique depuis 1971
En tant que citoyenne en attente d'une vie démocratique locale riche, je m'intéresse à toutes les initiatives qui participent à l'élévation du niveau de la démocratie. De plus, il me semble que le mode de gouvernance d'une démocratie locale a un impact transversal sur la qualité de l'environnement et sur la dynamisation du tissu social.

Quand on laisse l'intelligence collective gérer les décisions (voir expériences de certains CLD : Comités Locaux de Développement de Pays, exemples de démocraties directes municipales : Vandoncourt, Grigny (69)...) on s'aperçoit que "les gens d'en bas" prennent des décisions courageuses et d'intérêt général sur le long terme qui intègrent le facteur écologique et humain, là où nos élites n'ont ni la vision ni le courage de trancher.

J'ai eu l'occasion de découvrir un village de 820 habitants : Vandoncourt où, depuis 40 ans, des citoyens sous la bienveillance de leurs Maires et Conseillers municipaux, décident et gèrent toutes les décisions et cela dans le respect de la Constitution. Ainsi, il semble que la démocratie directe soit un vecteur d'évolution citoyenne qui intègre, de fait, le respect de l'environnement et de l'humain.

Il me parait important de se demander comment ces habitants ont fait pour maintenir cette gouvernance là où d'autres villes ont échoué, mais ce sont là d'autres investigations qui restent à faire. C'est pourquoi j'ai réalisé une synthèse (voir fichier attaché ci-dessous) de nos 2 jours passés en leur compagnie et j'espère que d'autres poursuivront cette investigation.

Cathy FIRMIN 

Fichier attachéTaille
Vandoncourt.pdf627.43 Ko