Pétition

Un petit clic peut avoir un grand poids...

Nos signatures ont du pouvoir !

Vous pouvez visiter régulièrement ces sites spécialisés dans la publication ou même l'organisation de pétitions qui sont dans une esprit proche de ce que nous défendons.

Vous pouvez aussi en choisir seulement un ou deux en fonction de vos affinités.

Généralement, quand vous avez signé une pétition sur un site, d'autres pétitions du même ordre vous sont proposées une à deux fois par mois.

Et après avoir signé une pétition, pensez à la partager pour lui donner un succès exponentiel !

  • Adequations, pour le développement durable, la diversité culturelle, la solidarité internationale, l'égalité Femme/Homme.
  • M'PEP, le Mouvement Politique d'Education Populaire
  • Avaaz, pour fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations afin de réduire l'écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout.
  • All Out, pour les droits des personnes issues de la diversité de sexes, de genres et d'orientations sexuelles.
  • Cyberacteurs, protection de l'environnement, des droits de l'être humain et de la paix.
  • Peuples solidaires, agir pour le droit, vaincre la pauvreté.
  • Ritimo, le réseau d'info et de docummentation pour le développement et la solidarité internationale.
  • Reporter Sans Frontières, pour la liberté d’expression et d’information.
  • Amnesty International France mais aussi Amnesty International Suisse, pour le respect, la défense et la promotion des droits humains.
  • Change.org, qui permet à quiconque de faire changer les choses en utilisant les outils de mobilisation de base les plus faciles et les plus puissants du web.
  • We Sign It, une plateforme de pétition pour faciliter la mobilisation dans le cadre d'"initiatives citoyennes européennes".
  • Sortir du nucléaire, des campagnes nationales pour sortir la France de l’impasse énergétique du nucléaire.
  • Acat, pour combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
  • Mouvement de la paix, Les statuts de ce mouvement qui veut préserver l’esprit unitaire de la Résistance sont déposés notamment par Raymond Aubrac.
  • La cimade, défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
  • Agir pour l'environnement, des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens.
  • Ciwf, campagnes d’information solides appuyées sur des faits et la réalité scientifique, afin de sensibiliser et mobiliser le grand public pour promouvoir une agriculture durable, plus respectueuse des animaux.

Sinon, vous connaissez les "Initiatives citoyennes européennes"?

Une initiative citoyenne européenne (ICE) est une invitation faite à la Commission européenne de présenter une proposition législative dans un domaine dans lequel l'UE est habilitée à légiférer. L'initiative doit être soutenue par au moins un million de citoyen-ne-s européen-ne-s issu-e-s d'au moins 7 pays sur les 28 que compte l'Union.

La Commission européenne peut ainsi être invitée à rédiger de nouvelles lois dans les domaines relevant de ses attributions. Elle n'y est pas forcée (En même temps, avec la mobilisation de plus d'un million de signataires par ICE, il va être compliqué pour la commission d'ignorer les initiatives ayant recueillis le nombre de soutien !!). La première initiative à avoir abouti, Right to water, sera examinée par la commission à la fin de l'année 2013, lorsque le processus de recueil sera clos.

Les règles et procédures relatives à l'initiative citoyenne sont énoncées dans un règlement de l'UE adopté en février 2011 par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne (traité de Lisbonne). Vous verrez, cela peut paraître fastidieux et compliqué. Nous vous invitons toutefois à suivre la procédure jusqu'au bout afin de valider votre signature. L'intérêt est quand même de faire porter votre voix ! Et puis, si vous êtes courageux-se et motivé-e, lancez une Initiative Citoyenne Européenne !!!

L'intérêt principal de ces initiatives, hormis le fait que c'est le premier outil de démocratie participative à une échelle aussi vaste, c'est de voir émerger des enjeux politiques originaux, dont les médias se font peu l'écho !

A vos plumes citoyen-ne-s... ou plutôt : à vos souris !!!