Savoie-Léman Solidaires

Savoie-Léman Solidaires
Savoie-Léman Solidaires est un réseau d'acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur la Savoie, la Haute-Savoie et Genève. Il rassemble actuellement plus de 70 structures réunies autours de valeurs (Démocratie, Solidarité et Respect mutuel) pour mettre en place des objectifs communs.

L'ESS en général et en Rhône-Alpes

« L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble un vaste ensemble de structures qui sont des groupements de personnes et non de capitaux. Associations, mutuelles, coopératives, fondations, ces structures partagent des valeurs communes : non-lucrativité, démocratie interne, projets d'utilité sociale ou collective. » (source : www.rhone-alpesolidaires.com). La charte de l’économie sociale de 1981 formalise les principes communs aux organisations de ce secteur.

L’ESS est un des gisements les plus fertiles en création d'emplois. En Rhône-Alpes, ce sont 23 000 établissements, soit 13,5 % des entreprises et 210 000 emplois salariés, soit 10 % de l’emploi régional (env. 8,5 % pour la Savoie et la Haute-Savoie). (Source : INSEE)

La période actuelle de crise économique et sociale permet à ce secteur, qui donne du sens à l’acte d’entreprendre en combinant engagement social et initiative économique, de se constituer alternative éthique, créatrice de richesses. Présente dans de multiples secteurs d’activités et aux modalités d’intervention très diversifiées, l’ESS développe un schéma économique durable, facteur de cohésion, de dynamiques et d’utilité sociale. Actuellement en plein essor, ce qu’elle représente en termes d’emplois et de richesses mais aussi ce qu’elle apporte en termes de réflexion et d’expérimentation n’est pas encore suffisamment connu et reconnu.

Un projet régional à essaimage local

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Rhône-Alpes, qui assure la coordination de la réflexion et de la concertation du secteur, a soutenu, en 2006, la mise en place d’un projet régional de site Internet à destination des acteurs de l’ESS, Rhône-Alpes Solidaires, avec essaimage de sites départementaux. Actuellement, il existe 4 sites locaux en plus de celui de la région Rhône-Alpes : Rhône-solidaires.org, Loire Solidaires.org, Drome Ardèche Solidaires.org et Alpesolidaires.org, celui par lequel tout a commencé. Un site ressource sur l'ESS est également disponible, Biblio-Solidaires.org, mine d'informations pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette thématique.

Savoie-Léman Solidaires

En mars 2008, se crée le réseau « Savoie-Léman Solidaires », dans la perspective d'intégrer le projet « Rhône-Alpes Solidaires » par l'ouverture d'un site Internet à destination des acteurs de l'ESS et du public.

Les conditions géographiques et politiques locales étant différentes de celles de zones à grandes villes, ce réseau se devait de couvrir un territoire large : un pôle Savoie-Haute-Savoie, Pays de Gex avec une ouverture sur le canton de Genève (territoire couvert par le contrat franco-valdo-genevois) et dans la logique du bassin économique du sillon alpin.

Le réseau est en lien avec la Chambre d’Economie Sociale et Solidaire de Genève, « Après-Ge », et est appuyé par la CRESS Rhône-Alpes.

Des membres acteurs locaux de l’ESS

Le groupe rassemble actuellement plus de 70 structures. Ce sont des associations et des coopératives issues de Savoie, Haute-Savoie et Genève. Certaines structures à personnalité juridique hors-ESS (collectivités territoriales, particuliers, etc.) mais intéressées par ce projet ont un statut de membre associé.

Un comité de pilotage ouvert est constitué actuellement de 7 membres :

Il est chargé de :

  • l’orientation générale du projet,
  • la mise en place des projets portés ou accompagnés par le réseau,
  • la recherche de financements et de partenaires,
  • la participation au comité de pilotage régional,
  • la préparation des rencontres locales.

Plusieurs actions ont déjà été menées par le réseau et toutes visent  :

Les actions en cours et futures :

  • Réalisation d'un diagnostic local et participatif : recensement des structures, emplois, difficultés, atouts... de l'ESS au niveau local,
  • Soutien aux projets "Agriculture durable de proximité" et "Femmes actives en milieu rural",
  • Soutien à la mise en place d'une base de données de projets de création d'activités en ESS,
  • Organisation de rencontres de formation d'acteurs (concept de l'ESS, gestion participative...) et d'information du public,
  • Réalisation d'un site Internet,
  • Co-organisation de rencontres transfrontalières de l'ESS en 2012.
Fichier attachéTaille
CharteSLS.pdf14.46 Ko
BullAdhes.pdf17.03 Ko
Plaquette pour mail SLS.pdf191.15 Ko