Contexte et historique

Contexte et historique
S’il est aujourd’hui clair que le développement, l’environnement et la citoyenneté sont indissociables (Rapport Brundtland sur le Développement Durable, 1987), l'"agir local et penser global", est une révolution politique et sociale où le territoire, par sa qualité d’adaptation et d’innovation est un outil indispensable de mutations planétaires. En découle que, tout en agissant à son niveau, chaque citoyen informé peut devenir acteur de notre "Planète" devenue "Village". Et le besoin d’implication citoyenne se fait de plus en plus sentir de nos jours.

Cette dynamique ne peut être mise en place de manière durable que si elle est soutenue par des réseaux, dont la création s’avère indispensable afin que la réflexion et l’action des acteurs puissent se développer.

C'est dans ce contexte qu'est né, en Haute-Savoie, la revue électronique "Planète Village", devenue "…Et Faits Planète" en mai 2007. Il s’agit d’une revue participative dont le but est de permettre à chacun-e d'avoir les informations lui permettant de faire des choix responsables.

Editée bénévolement depuis juin 2004 par une puis deux membres du collectif d’associations de solidarité et d’éducation au développement "Planète Village 74", l’idée de départ était de prolonger le travail du collectif en relayant des informations entre toutes les associations de solidarité du département. 

Correspondant à un réel besoin, cet outil a permis de créer un lien, un espace, une mise en réseau entre tou-te-s les acteur-rice-s locaux de la solidarité locale et internationale, dont le but est d’échanger et d’agir en cohérence... tout en fournissant de l'information citoyenne à toute personne intéressée par ces thématiques.

Au fur et à mesure, l’accueil enthousiaste et la participation active du public ont rendu l’édition de la revue de plus en plus exigeante quant à la quantité et à la qualité de l’effort fourni. D’autre part, la mise en place de nouveaux outils est peu à peu apparue comme indispensable pour approfondir l’impact et toucher un public aussi diversifié que possible. Le besoin s’est fait fortement sentir de professionnaliser cette activité afin de la pérenniser et de la développer. Des lecteur-rice-s sympathisant-e-s se sont alors fédéré-e-s autour de cette idée et ont créé une association de loi 1901 pour officialiser le projet et lui donner son indépendance.

"…Et Faits Planète" a donc été créée en juin 2007, structure qui édite la revue à laquelle elle a donné son nom.

D'autres activités se sont depuis créées autour de la revue et l'association est engagée dans 4 domaines d'activitées principaux :

  • Information citoyenne. "Toujours rester critique face à l'information". L'information que nous mettons à disposition se veut militante et engagée, professionnelle, tolérante, argumentée et non-dogmatique. Cela passe par l'édition mensuelle d'une revue électronique locale et la mise en ligne d'un site Internet (www.etfaitsplanete.org)

  • Education Au Développement. "Agir local et penser global". Les interventions se font auprès de différents publics (enfants, jeunes et adultes) autour de thématiques telles que le Commerce Équitable, l'Interculturalité, l'Environnement, les Solidarités, les Droits Humains, etc.

  • Economie Sociale et Solidaire (ESS). "Pour rééquilibrer le rapport entre l'économie et la personne humaine". L'expertise d'...Et Faits Planète passe par la Formation - Information (faire découvrir la notion d'ESS et ses implications, donner des outils pour créer, reprendre ou trouver une activité dans ce domaine) et l'Animation du réseau Savoie-Léman Solidaires (Appui/conseil aux acteurs de l'ESS sur la Savoie, la Haute-Savoie et Genève, valorisation de l'ESS auprès des acteurs locaux, faire connaître l'ESS au grand public)

  • Prestation de services : Conseil dans la mise en place de projets associatifs ou solidaires (mise à disposition de contacts utiles ; renseignements sur les aides possibles ; conseil administratif ; aide à l’élaboration et à la rédaction du projet ; recherche documentaire) et Ecrivain public (écrire un mot, un document, remplir un formulaire).

...Et Faits Planète a obtenu l'agrément "Entreprise Solidaire" au sens de l'article L 3332-17-1 du code du travail.

...Et Faits Planète est enregistrée comme organisme de formation sous le n°82 74 03144 74 auprès du préfet de région Auverge - Rhône-Alpes.

Cela peut notamment vous permettre une prise en charge des frais engagés auprès du FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) dans le cadre de la formation des bénévoles, auprès du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), ou encore de votre OPCA, dans le cadre de la formation professionnelle continue (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)